Navigation – Plan du site

Procédure de sélection des articles

Publishing process

Mode de réception des textes

Les articles peuvent être reçus selon plusieurs canaux :

  • envoi spontané d’articles à la revue (pour les varia ou les dossiers thématiques) ;

  • envoi de propositions suite à des appels à contributions ;

  • sollicitation d’auteurs par les membres du comité de rédaction ou les coordinateurs de numéros.

Sélection et publication des textes

Quelle que soit leur origine, les articles sont dans un premier temps sélectionnés par les coordinateurs de numéros (pour les textes entrant dans la partie thématique de la revue) ou par le comité de rédaction (pour les textes varia).

Chaque texte du numéro ainsi constitué, ainsi que chaque texte varia, est ensuite soumis à deux expertises par des universitaires majoritairement extérieurs à l’université Paris 13. Les membres du comité de lecture sont alors sollicités, ainsi que des personnalités extérieures, choisies ponctuellement, en fonction du thème abordé, pour leur expertise dans le domaine concerné. Cette relecture se fait de manière anonyme, en double aveugle. Une grille de lecture est fournie aux experts afin de normaliser la présentation des avis. Les experts peuvent suggérer d’écarter certains textes de la publication, ou proposer des modifications afin de les adapter aux exigences de la revue.

La direction synthétise ensuite ces recommandations et les transmet de façon anonyme aux responsables de numéros afin qu’ils demandent aux auteurs de procéder aux corrections nécessaires. Les responsables de numéro valident un sommaire définitif à partir des versions révisées des articles.

Le manuscrit complet révisé est centralisé par la direction et vérifié par le comité de rédaction avant validation finale pour publication. Une synthèse est remise aux responsables du dossier comprenant les éventuelles recommandations supplémentaires aux auteurs. Le comité peut décider d’écarter des articles n’ayant pas respecté les recommandations des experts et les normes scientifiques de la revue.

Après préparation de copie, une première épreuve est renvoyée aux auteurs pour leur permettre une dernière relecture. Après intégration des corrections des auteurs, les secondes épreuves sont transmises aux directeurs de numéro et de la revue. Le BAT est visé par la direction de la revue.

  • Logo Pléiade
  • Logo Université Paris 13
  • Revues.org