Navigation – Plan du site

2016-2 : Livre, sérialité et transmédialité

Date limite de réception des articles : 30 juin 2016

Argument

Le numéro entend réfléchir sur la place du livre au sein des univers fictionnels cross- ou transmédia, c’est-à-dire qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres. On associe souvent l’idée de transmédia à un contexte numérique, mais les développements de ces univers se font également dans des domaines non numériques, par la publication de livres mais aussi de jeux de rôle ou de jeux de plateaux. Dès lors, la question du transfert d’un support à un autre se pose : plusieurs séries télévisées adaptent ainsi des cycles de romans mais ne font pas les mêmes choix en termes de narration (True Blood, Game of Thrones, etc.). Peut-on réellement dire qu’un épisode est l’équivalent d’un chapitre, ou une saison d’un tome ? D’autre part, que se passe-t-il lorsque l’univers fictionnel devient un univers jouable, dans le cas d’un jeu de rôle ? Quelle est la place de la narration dans ce contexte ? Toutes ces pratiques interrogent et renouvellent la notion de narration en formant une expansion en réseau. Comment fonctionne ce réseau et quel est le statut de chaque élément qui le compose ? Non seulement, l’information y est dispersée, mais elle peut aussi être contradictoire. La question de la réception se pose dès lors de manière importante. Par ailleurs, comment évolue le livre lui-même dans ces contextes ? On assiste par exemple à un retour du feuilleton littéraire, mais sous forme numérique. Des éditeurs lancent des narrations à épisodes, sous forme de e-books, enrichis par une bande-son et des éléments interactifs. Enfin, que dire des productions de fans qui alimentent également ces univers fictionnels ? Comment articulent-elles le livre et la dimension transmédia ?

Modalités de soumission

Nous acceptons des articles qui portent sur :

  • la notion de sérialité dans les univers transmédiatiques (bande dessinée, jeux vidéo, jeux de rôle, adaptations cinématographiques) ;

  • la théorie du récit transmédiatique et/ou transfictionnel ;

  • la place du livre dans l’expérience transmédiatique contemporaine ou historique ;

  • l’hyperfiction et toute forme d’expérience narrative portée par des supports transmédiatiques.

Les articles doivent être envoyés à Danièle André (andre.daniele@wanadoo.fr) et Claire Cornillon (clairecornillon@gmail.com).

Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Ils peuvent contenir des illustrations ou des liens hypertextes.

Calendrier

Date de remise des articles : 30 juin 2016.
Publication prévue fin 2016 – début 2017 après expertises.

Bibliographie

Caïra, Olivier, 2007, Jeu de rôle. Les Forges de la fiction, Paris, CNRS Éditions.

Jenkins, Henry, 2013, La culture de la convergence. Des médias au transmédia, Paris, Armand Colin. [Convergence culture : Where old and new media collide, New York University Press, 2006.]

Mitaine, Benoît, Roche, David et Schmitt-Pitiot, Isabelle (dir.), 2015, Bande dessinée et adaptation (Littérature, cinéma, TV), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal.

Ryan, Marie-Laure, 2001, Narrative as Virtual Reality, Immersion and Interactivity in Literature and Electronic Media, Baltimore, The Johns Hopkins University Press.

Saint-Gelais, Richard, 2011, Fictions transfuges, la transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil.

Haut de page
  • Logo Pléiade
  • Logo Université Paris 13
  • Revues.org